INTERVIEW – Charlotte Gainsbourg chante pour la première fois en français dans son album « Rest » et sera présente à We Love Green cette année. Entretien.
Par Clémence Renard, Grazia, le 28 mai 2018
Dans votre album « Rest », vous avez choisi de chanter pour la première fois en français. Qu’est-ce que cela représente pour vous ? Pourquoi avoir attendu ce moment ?
Je n’ai pas attendu, c’est simplement arrivé au moment où j’étais prête. J’avais déjà fait des tentatives depuis mon retour à la musique en 2006, mais je passais mon temps à me juger et à être critique envers moi-même. Sauf qu’à un moment donné, mon envie a pris le dessus et j’ai finalement passé le cap. A l’origine, ma volonté est juste d’écrire, peu importe que ce soit en français ou en anglais. Ce sont souvent les musiques qui ont dicté la langue. Il m’arrivait aussi de demander à SebastiAn (son producteur, ndlr) ce qu’il sentait. « Plutôt en anglais ou en français, celle-là ? » Ca me donnait une ligne de conduite. Je me suis rendu compte que j’étais plus sincère en chantant en français et que je m’amusais davantage en anglais. Les refrains, les titres, étaient plus faciles à assumer en anglais, de par l’obligation d’être plus musicale.
Dans cet album, vous évoquez notamment la disparition de votre sœur. Ressentiez-vous un besoin particulier de vous livrer intimement en musique ?
J’avais déjà commencé à écrire quand c’est arrivé. Mais à partir de ce moment-là, je ne pouvais plus parler d’autre chose, elle était dans toutes mes pensées. Je ne peux pas dire que j’ai fait un album pour me livrer, je l’ai juste réalisé avec ce que j’avais de plus personnel.
En avril dernier, nous écrivions un article sur votre souhait de transformer la maison de votre père en musée. Où en est le projet aujourd’hui ?
Je croise toujours les doigts pour que le projet aboutisse. J’ai perdu beaucoup de temps… 27 ans ! Les choses avancent, mais il n’y a rien de certain.
Vous serez présente lors de We Love Green, les 2 et 3 juin prochains. Comment appréhendez-vous le festival ?
J’ai adoré commencer la tournée en compagnie des musiciens que j’ai rencontré un à un, le temps de trouver le ton du live. Ce sont des personnes que j’aime et avec qui je me sens en confiance. Ça aide beaucoup pour appréhender les scènes à venir avec enthousiasme. Quant à We Love Green, ce sera une première pour moi. Souhaitez-moi bonne chance !