A 46 ans, Charlotte Gainsbourg s’est produite pour la première fois sur la scène du Printemps de Bourges. 30 ans après son père, Serge Gainsbourg. Un concert pop électro à l’image de son dernier album « Rest ».
Par Véronique Dalmaz @Culturebox, publié le 28/04/2018
Le Printemps de Bourges, c’est une histoire de famille chez les Gainsbourg. Serge et Jane Birkin ont été à l’affiche du festival. Tout comme Lou Doillon. Mais jamais Charlotte, jusqu’à cette soirée du 26 avril 2018. La chanteuse a offert au public un concert pop électro en reprenant de nombreux titres de son cinquième opus « Rest ».
Reportage : A. Métais / M. Movsissian / G. Jean / J. Bores
Un public partagé
La prestation de Charlotte Gainsbourg était très attendue par ses admirateurs. L’artiste féminine de l’année aux Victoires de la musique 2018 a défendu un album salué par la critique mais qui, à Bourges, n’a pas toujours convaincu le public. « Je n’ai pas aimé le coté pop électro anglais », explique une fan dans le reportage de France 3. « C’est une musique qu’elle n’assume pas trop car elle est trop statique sur scène », « elle reste en retrait » jugent d’autres festivaliers.
Concert-hommage à Kate et Serge
Certains, moins sévères, ont été touchés par l’émotion qui s’est dégagée tout au long de ce concert. Car « Rest » est avant tout un album hommage à Kate, la soeur de Charlotte Gainsbourg décédée en 2013. Elle évoque également le souvenir de son père, disparu en 1991. La chanteuse a d’ailleurs terminé son show avec « Lemon Incest », un titre de Serge Gainsbourg des années 80 qu’il avait écrit et interprété en duo avec sa fille, à l’époque adolescente.