Interview de Fabrice Bellengier, auteur de « Charlotte Gainsbourg, Exquise Esquisse »

0

La biographie « Charlotte Gainsbourg, Exquise Esquisse » de Fabrice Bellengier est sortie aux Editions Mareuil le 23 novembre 2017. On a du mal à croire qu’il s’agisse là de la toute première biographie publiée sur Charlotte , tellement sa carrière est déjà longue : 60 films, 5 albums, des collaborations remarquées avec de grandes marques de Mode et Cosmétiques.  Les 464 pages de la biographie, nourries par des centaines d’interviews de Charlotte (mais aussi de sa famille ou collaborateurs) et les dossiers de presse de chacun de ses films, relatent méticuleusement 46 années de vie passées parfois malgré elle sous les projecteurs. Nous avons interviewé l’auteur du livre, Fabrice Bellengier :

Pourquoi vouloir écrire un livre sur Charlotte Gainsbourg ? D’où vous est venue l’idée ?

Il n’y avait jamais eu de livre écrit sur Charlotte Gainsbourg auparavant. Elle a une carrière assez longue, débutée, je le rappelle, il y a trente-trois ans. L’idée d’écrire un livre sur son activité m’est apparue assez évidente.

« Exquise esquisse » sont des mots de Serge Gainsbourg dans « Lemon Incest » pour décrire sa « délicieuse enfant« , pourquoi l’avoir voulu comme titre de votre biographie ?

J’avais le titre en tête avant même de commencer l’écriture. Je trouve que la description du grand Serge est parfaitement appropriée. Je connais bien la chanson Lemon Incest, c’est l’un des premiers succès de Charlotte en tant que chanteuse et cette description lui sied parfaitement.

Votre biographie est alimentée d’une quantité impressionnante d’archives. Comment vous êtes-vous procuré toutes les coupures de presses, interviews qui l’alimentent ?

Je collectionne depuis des années des coupures de presse sur Charlotte Gainsbourg. Je réunis chaque information que je trouve sur elle. Mes proches me donnent aussi tous les articles qu’ils ont récoltés sur cette artiste. J’ai réussi à collecter tous les dossiers de presse pour les différents films qu’elle a faits ainsi que les matériaux promotionnels de ses albums ou autres. Pour l’anecdote, je me suis aperçu que Charlotte Gainsbourg se confiait plus à l’étranger qu’en France !

Pourquoi avoir préféré travailler à partir d’archives plutôt que d’interviewer vous-même Charlotte Gainsbourg ?

La biographie n’étant pas réalisée avec son concours, il y avait un risque potentiel qu’elle n’accepte pas facilement. Cela aurait été un problème au cours de l’écriture du livre. De plus, je me souviens d’une interview où Charlotte déclarait ne plus se souvenir toujours avec exactitude des éléments qui parcouraient sa vie… C’est pourquoi me plonger dans les éléments que j’avais en ma possession me paraissait être une méthode sûre pour retranscrire le plus fidèlement possible sa vie.

Vous avez fait le choix d’écrire la biographie de Charlotte en respectant l’ordre chronologique mais en 3 grandes parties (Actrice, Chanteuse, Égérie). Pourquoi un tel choix plutôt que de suivre classiquement la chronologie en mélangeant tous les aspects de sa vie et carrière ?

Les trois grandes parties de cet ouvrage suivent la chronologie de l’artiste. Le livre est avant tout basé sur sa vie d’actrice qui consacre des éléments biographiques tout à fait intéressants.

Charlotte était-elle au courant de votre projet d’écrire la première biographie sur elle ?

Charlotte n’était pas au courant au moment de l’écriture. Nous l’avons néanmoins prévenu plusieurs semaines avant la sortie du livre.

On dit Charlotte Gainsbourg très secrète, pourtant elle donne des dizaines d’interviews par an depuis plus de 10 ans dans lesquelles on a l’impression qu’elle se livre sans filtre. Sur quelle(s) période(s) ou projet(s) avez-vous eu le plus de la matière pour alimenter la biographie ?

J’ai eu de la matière pour quasiment toutes les périodes de sa vie. Je dirais que j’en ai eu un tout petit moins pour certains films où elle ne faisait que de brèves apparitions. Il n’y avait pas de période creuse car même quand Charlotte était moins présente dans les médias, je pouvais néanmoins parler de sa vie personnelle grâce aux faits majeurs qui la ponctuaient, lors d’une naissance par exemple.

Quelle a été la plus grande difficulté rencontrée pour écrire ce livre ?

Je dirais que la plus grande difficulté était sans doute que mon livre colle à l’actualité professionnelle de Charlotte. Les derniers mois d’écriture du livre correspondaient à un fort début d’actualité pour elle, notamment au niveau musical et cinématographique. Pour son nouvel album, Rest, à un mois et demi de sa sortie, je restais à l’affût de la moindre information sur ce disque afin que le chapitre consacré à sa carrière de chanteuse soit le plus complet possible.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour l’écrire ?

J’ai mis environ un an et demi en ce qui concerne le processus de création du livre. Ce processus correspond d’abord à un travail de recherche puis d’assemblage, de structure, et enfin vient la phase d’écriture finale.

Pourquoi avoir choisi cette photo de Charlotte comme couverture de votre livre ?

J’ai choisi toutes les photos à l’intérieur du livre, néanmoins, c’est mon éditeur (Louis de Mareuil) qui a choisi la photo de couverture. Nous avons trouvé que cette photo de Charlotte correspondait bien à l’image que les Français se faisaient d’elle. Charlotte a maintenant les cheveux plus courts mais cette coupe de cheveux mi longs est encore gravée dans la mémoire des Français.

À la fin du livre, nous apprenons que vous êtes allé à l’école maternelle et en CP avec Charlotte, quel souvenir avez-vous gardé d’elle enfant ?

Les souvenirs que j’ai d’elle remontent à de nombreuses années maintenant mais j’ai plusieurs images qui sont encore bien présentes dans ma mémoire. Par exemple, je me souviens que, pour son anniversaire, nous avions 5 et 6 ans à l’époque, son père avait privatisé une partie du jardin d’acclimatation à Paris. Je me vois aussi sous un préau avec mes camarades et Charlotte. Puis soudain, je vois Charlotte courir et se jeter dans les bras de son père qui venait juste d’arriver !

Pour commander le livre, rendez-vous sur Amazon.fr

Comments are closed.